Une lutte emblématique pour le droit de vote.

Le film Selma de Ava DUVERNAY sorti en salle le 11 mars 2015 retrace la lutte historique non-violente conduite par Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.

Au début de 1965, alors que pourtant une loi récente l’autorise, les Afro-américains ne peuvent toujours pas s’inscrire sur les listes électorales pour voter à cause des tracasseries mises en place par l’administration tenue par des blancs particulièrement haineux. Cette lutte qui s’inscrit dans le mouvement des droits civiques a conduit le président Jonhson à signer la loi sur la mise en application du droit de vote en 1965.

Ce film est un exemple d’une stratégie d’action efficace, avec un objectif clair, précis, atteignable, des actions symboliques courageuses qui créent un rapport de force en la faveur des opprimés, une forte mobilisation des personnes concernées, une volonté de contrôler tout débordement de violence du côté des opprimés.Selma

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.