Réduction du service public de l’accueil de la Petite Enfance à Rodez

Les conseillers municipaux « Rodez Citoyen » souhaitent informer les habitants de Rodez qu’une délibération, votée au conseil municipal du 27 avril 2015, réduira le temps d’ouverture de toutes les crèches collectives de Rodez dès le 1er septembre 2015. D’abord présentée en commission en février 2015, cette délibération n’a été proposée au vote qu’après les élections départementales !

Élus de « Rodez Citoyen », nous avons voté CONTRE. Pour quelles raisons ?

Avant le conseil municipal, par courrier adressé à Mr le Maire, nous avons fait parvenir des questions sur les taux de fréquentation des enfants et sur le nombre d’employées présentes sur les temps d’ouverture et de fermeture. Ces éléments de réponse qui auraient du nous être présentés lors de la séance du 27 avril, à ce jour, ne nous ont toujours pas été fournis… Et ce, malgré l’engagement exprimé en conseil de nous les communiquer. Nous avons jugé que la seule justification orale, selon laquelle il n’y aurait pas beaucoup d’enfants en début et fin de journée, n’était pas suffisamment sérieuse pour que nous acceptions la réduction du service public d’accueil de la petite enfance.

De plus, cette délibération mentionne que « l’amplitude horaire d’ouverture sera modifiée afin de répondre à l’attente des familles ». Et cela sans que les familles aient été consultées ! N’était-ce pas l’occasion de mettre en œuvre la démocratie participative prônée par la majorité ?

Ainsi, la plus grande ville du département aura des crèches qui ouvriront plus tard que la majorité des structures des autres villes et villages de l’Aveyron ! Ne devrait-elle pas privilégier une politique en faveur des familles et des jeunes couples ? Ne devrait-elle pas participer à une analyse des besoins sur l’ensemble de l’agglomération comme le demande la cour des comptes ?

Nous vous invitons à vous exprimer sur l’accueil de la Petite Enfance en laissant un commentaire sur cet article,

ou à nous contacter par téléphone au 06 49 98 66 51.

C. Bonhomme, C. Combelles, M. Lebrun,
élus de Rodez Citoyen

Cliquez ICI (Fichier .PDF)* pour consulter le compte-rendu du conseil municipal du 27 avril 2015 (Pages 17 & 18 Délibération N° 15-066)

* (Source / site de la Mairie de Rodez)
Share Button

2 réflexions sur « Réduction du service public de l’accueil de la Petite Enfance à Rodez »

  1. il est déjà très compliqué de concilier vie familiale et vie professionnelle ; il est donc indispensable que les services d’accueil de la petite enfance prennent en compte les contraintes horaires des parents . Un service public doit répondre aux besoins de la population.

    1. Sur internet vous pouvez accéder aux rapports de la cour des comptes régionale sur Rodez et l’Agglomération pour la période 2006-2012.Pour Rodez il y a 22 pages consacrées à la “Petite Enfance”. Taper :Rodez cour des comptes régionale .Lecture intéressante pour la Petite Enfance sur RODEZ et la péréquation financière intercommunale sur l’Agglo ( avec tableaux comparatifs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.