Réduction des horaires d’ouverture des structures de la petite enfance : notre démarche – votre avis – quelle suite ?

Madame, Monsieur,

Dans la semaine du 1ierau 5 Juin nous, élus municipaux « Rodez Citoyen » aidés par des membres du Collectif Citoyen du Grand Rodez- avons été présents à l’ouverture et à la fermeture des P’tits loups et de la Maison de l’Enfance. Pourquoi ?
Dans sa délibération du 27/04/2015, la majorité municipale a voté la réduction des horaires d’ouverture des structures d’accueil collectif de la petite enfance « dans l’intérêt des familles » !! Nous avons voté contre cette réduction de service public.
Ceci d’autant plus que nous avions demandé, sans succès, que des éléments chiffrés nous soient fournis en séance : pour les quatre dernières années le taux de fréquentation des enfants sur les tranches horaires supprimées – le taux d’encadrement du personnel- l’économie financière escomptée.
En l’absence de ces données (toujours attendues à ce jour bien que plusieurs fois promises par la première adjointe) nous avons décidé d’effectuer une enquête succincte sur la première semaine de juin pour évaluer combien de familles fréquentaient les trois structures aux horaires devant être supprimés. Pratiquement toutes les familles rencontrées lors de nos passages ont accepté de participer à l’enquête ajoutant souvent des commentaires sur le service public utilisé. Cela représente 135 familles soit 64 % des familles fréquentant une des trois structures dans cette semaine. Cette enquête peut donc être considérée comme significative.

C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui :
* à vous remercier sincèrement de votre collaboration à notre collecte d’informations sur le fonctionnement de ce service si important pour de nombreuses familles.
* à vous restituer la synthèse des réponses et avis que vous avez exprimés. (synthèse reproduite en bas d’article).
* à vous tenir informés des actions que nous avons menées depuis, encouragés par l’intérêt que vous avez manifesté pour notre démarche (« enfin des élus qui se préoccupent de nos besoins »).

Ainsi nous vous communiquons au verso le texte de la question écrite que nous avons déposée au dernier Conseil Municipal, le 26 Juin et en pièce jointe, la réponse écrite de M. le Maire à celle-ci. Vous disposez ainsi de tous les éléments d’information que nous possédons à ce jour sur ce dossier.

Nos limites d’élus sont là.

Nous invitons les parents toujours en désaccord avec cette réduction du service public à se remettre en contact avec nous.

Vous pouvez dès maintenant continuer à vous exprimer en laissant un commentaire au bas ce cette page.

Restant attentifs à vos besoins.

Claudine Bonhomme, Chantal Combelles, Matthieu Lebrun
Conseillers municipaux du groupe Rodez Citoyen

Compte rendu de l’enquête

Nous souhaitions vérifier ce qu’affirmait M le Maire, à savoir que dans les créneaux horaires supprimés, il n’y avait qu’un enfant ou pas d’enfant : faux car nous avons pu rencontrer sur ces horaires jusqu’à 7 familles même si parfois il n’y avait effectivement qu’un enfant.

Nous souhaitions évaluer le nombre de familles utilisant à ce jour les créneaux horaires qui vont être supprimés. Au moins 83 familles sont concernées, soit de façon régulière (42 familles) soit de manière irrégulière (41 familles).

Nous souhaitions savoir si les familles étaient favorables à la réduction des horaires d’ouverture : 93 % des familles enquêtées y sont défavorables. De plus, les 52 familles non concernées par cette réduction y sont très majoritairement défavorables.

Autres éléments notés : la fermeture pour certains ponts, le passage de 2 semaines à 3 semaines de fermeture d’été aux P’tits loups, la sécurité aux abords des crèches, l’accueil des enfants non scolarisés à 3 ans et surtout le réglage du pointage obligeant à être ponctuel à la minute près sous peine de payer une demi-heure en supplément…

Resultats Enquete Petite Enfance

 

Share Button

Une réflexion sur « Réduction des horaires d’ouverture des structures de la petite enfance : notre démarche – votre avis – quelle suite ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *