Rectificatif : l’école Paul Girard est ouverte ! (2)

2 – Irrespect à l’égard des enfants, des parents, des enseignants

Par respect pour toutes les personnes concernées par la vie de l’école Paul Girard, il aurait fallu considérer le calendrier de la carte scolaire, c’est-à-dire acter cette décision au plus tard en décembre 2015. En effet, c’est en janvier que les services départementaux de l’éducation nationale préparent la future rentrée scolaire avec les représentants des personnels et des parents d’élèves (dans le cadre des CTSD puis CDEN).

Lorsqu’un maire et sa majorité envisagent une fermeture d’école, ils ne peuvent ignorer que les parents, les enfants comme les personnels communaux et les enseignants seront touchés par cette douloureuse décision. La municipalité se doit donc d’anticiper afin de ne pas nuire à chacune des parties concernées. Pourquoi le maire a-t-il autant tardé alors qu’il soutient que cette fermeture était envisagée depuis une dizaine d’années ?

La 1ère période du mouvement des enseignants s’achève le 29 mars 2016. A cette date, l’école Paul Girard ne pourra pas être officiellement fermée (cf partie 1). Les enseignants exerçant dans cette école sont susceptibles d’être lésés par cette mauvaise gestion du calendrier municipal. Comment pourraient-ils dans un tel flou politique envisager dans les meilleures conditions et dans la légalité leur prochaine rentrée ?

Quelle pourrait être l’hypothétique raison d’une telle gestion du temps ? Le calendrier électoral 2015, rythmé par les élections départementales puis régionales , aurait-il dicté sa loi ?
Le 13 décembre 2015, se déroulait le 2ème tour des élections régionales. Et le 18 décembre, les parents d’élèves de Paul Girard découvraient qu’au temps des promesses succédait celui des actes !

Claudine Bonhomme
Chantal Combelles
Matthieu Lebrun
Elus Rodez Citoyen

Partie 3 : très prochainement !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.