Question Écrite C.M. du 18/11/2016 (suite)

Ce vendredi 18 novembre Mr le Maire a oublié la question écrite que nous avions soumise à l’ordre du jour, au sujet de la médiathèque. En fin de séance, nous le lui avons rappelé. L’ensemble des conseillers municipaux n’en ayant pas eu connaissance, il a accepté que nous la posions publiquement au sein de l’hémicycle municipal.

Voici sa réponse:

« Il n’a jamais été fait de rapport d’activité et s’il en existait un,  je ne pense pas qu’il vous soit communicable.

  • Nombre de fréquentations : 185 568 alors que la moyenne pour les villes de la strate de 20 000 à 40 000 habitants est de 56 500,
  • Nombre de prêts : 239 597 pour une moyenne des autres villes de 131 400,
  • Nombre d’agents : 17 pour une moyenne des villes à 16,
  • Coût en personnel : 684 859 euros pour une moyenne des villes à 587 400 euros,

Tous ces chiffres sont au dessus de la moyenne alors qu’il y a d’autres médiathèques qui se ont été créées depuis 2008 à Onet Le Chateau, Luc Primaube, Olemps et Druelle donc cela veut dire qu’on fait un super boulot.

Ce service fait un super boulot et a relevé le niveau avec le nouveau directeur depuis 1an et demi. 

Les jeunes font leur shopping gratuit sur internet, il y a d’autres médiathèques sur l’agglo et moins de personnel à Rodez » sous entendant donc on peut réduire les acquisitions.

Mr le Maire annonce également qu’il va appliquer la gratuité pour les moins de 14 ans et pour les scolaires.

Pour ces derniers, la mesure est déjà en œuvre.

Nous avons fait remarquer que s’il y avait plus de fréquentation et plus d’usagers que dans les autres villes et la gratuité pour un public plus nombreux, il fallait un fonds documentaire plus important et donc plus d’acquisitions mais là…

Réflexion d’après Conseil : Pour un Maire qui prétendait qu’il n’existait pas de rapport d’activités de la médiathèque, la précision de ses chiffres en comparaison des villes de même taille, laisse songeur !!! Habituellement, tous les chiffres qu’il a mentionnés sont des données intégrées à ce type de rapport.

En tout état de cause, il n’a pas répondu clairement à notre question essentielle sur la baisse conséquente des moyens financiers pour les acquisitions (livres, CD, DVD) ou plutôt si, il a répondu clairement en expliquant (juste avant de lever la séance) qu’il fallait continuer de baisser les dépenses de fonctionnement de tous les services pour pouvoir baisser la fiscalité et faire venir ainsi des habitants sur la ville…

Tout un programme pour l’avenir du service au public communal !!!

Les élus Rodez Citoyen

Share Button

2 réflexions sur « Question Écrite C.M. du 18/11/2016 (suite) »

  1. Précisions suite à ma réaction du 23/11/2016.
    – code du patrimoine : article R 310-5 :” Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale remettent chaque année au préfet un rapport relatif à la situation , à l’activité et au fonctionnement de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l’élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques” . C’est donc une obligation réglementaire.
    – le formulaire d’enquête fait 17 pages avec 10 rubriques et des dizaines d’items, il doit être réalisé entre janvier et mai de N+1 pour une synthèse nationale sortant en juin de N+1 .Les chiffres de la strate annoncés par le maire sont ceux de 2014 pour ceux de la mairie il faudra juger sur pièces pour être sûrs d’avoir des chiffres comparables et des contenus comparables .A titre d’exemple pour le nombre de prêts : 131 400 dans la synthèse nationale il s’agit uniquement des supports imprimés ne sont pas comptabilisés les supports sonores et vidéos .Quid des 239 597 de Rodez ?
    -,code des Relations entre le Public et l’Administration applicable au 1 janvier 2016 (CRPA) : article L 300-2 “…..constituent de tels documents notamment les dossiers , rapports , études , comptes rendus , procès verbaux , statistiques ….” – article L 311-1 ” les administrations mentionnées à l’article L 300–2 (dont les collectivités territoriales) sont tenues de communiquer les documents administratifs qu’elles détiennent aux personnes qui en font la demande…..” – article L 311-14 ” Toute décision de refus d’accès aux documents administratifs est notifiée aux demandeurs sous la forme d’une décision écrite motivée comportant l’indication des voies et délais de recours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.