Petite Enfance Ville de Rodez

Réduction du service public de l’accueil de la Petite Enfance à Rodez

Délibération votée au conseil municipal du 27 avril 2015

Les conseillers municipaux « Rodez Citoyen » souhaitent informer les habitants de Rodez qu’une délibération, votée au conseil municipal du 27 avril 2015, réduira le temps d’ouverture de toutes les crèches collectives de Rodez dès le 1er septembre 2015. D’abord présentée en commission en février 2015, cette délibération n’a été proposée au vote qu’après les élections départementales !

Élus de « Rodez Citoyen », nous avons voté CONTRE. Pour quelles raisons ?

Avant le conseil municipal, par courrier adressé à Mr le Maire, nous avons fait parvenir des questions sur les taux de fréquentation des enfants et sur le nombre d’employées présentes sur les temps d’ouverture et de fermeture. Ces éléments de réponse qui auraient du nous être présentés lors de la séance du 27 avril, à ce jour, ne nous ont toujours pas été fournis… Et ce, malgré l’engagement exprimé en conseil de nous les communiquer. Nous avons jugé que la seule justification orale, selon laquelle il n’y aurait pas beaucoup d’enfants en début et fin de journée, n’était pas suffisamment sérieuse pour que nous acceptions la réduction du service public d’accueil de la petite enfance.

De plus, cette délibération mentionne que « l’amplitude horaire d’ouverture sera modifiée afin de répondre à l’attente des familles ». Et cela sans que les familles aient été consultées ! N’était-ce pas l’occasion de mettre en œuvre la démocratie participative prônée par la majorité ?

Ainsi, la plus grande ville du département aura des crèches qui ouvriront plus tard que la majorité des structures des autres villes et villages de l’Aveyron ! Ne devrait-elle pas privilégier une politique en faveur des familles et des jeunes couples ? Ne devrait-elle pas participer à une analyse des besoins sur l’ensemble de l’agglomération comme le demande la cour des comptes ?

Nous vous invitons à vous exprimer sur l’accueil de la Petite Enfance en laissant un commentaire sur cet article,

ou à nous contacter par téléphone au 06 49 98 66 51.

Claudine Bonhomme, Chantal Combelles, Matthieu Lebrun
Conseillers municipaux du groupe Rodez Citoyen

Cliquez ICI (Fichier .PDF)* pour consulter le compte-rendu du conseil municipal du 27 avril 2015 (Pages 17 & 18 Délibération N° 15-066)

Pour voir Notre questionnaire aux familles sur l'accueil de la Petite Enfance à RODEZ Cliquez sur le lien ci-dessus.

Accueil de la Petite Enfance à Rodez : une semaine d’enquête

Nous vous invitons à lire cet article  de La Dépêche qui présente la démarche des élus de Rodez Citoyen.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/04/2117962-le-volet-petite-enfance-decrie-par-rodez-citoyen.html

Politique Petite Enfance Ville de Rodez : Communiqué de presse du groupe d’élus Rodez Citoyen

Un nouveau vote en Conseil Municipal pour un meilleur accueil de la Petite Enfance

Lors du conseil municipal du 27 avril 2015, les élus de la majorité municipale ont voté la réduction de l’amplitude horaire dans les crèches collectives de la Ville de Rodez applicable au 1er septembre. Nous avons voté contre cette délibération en l’absence des éléments demandés, par écrit avant le conseil puis lors du conseil, sur la fréquentation relative aux temps de réduction concernés.

C’est ainsi que, pour avoir l’avis des familles utilisatrices, nous sommes allés à leur rencontre sur le site de la Maison de l’Enfance, en centre ville et aux P‘tits Loups à Bourran, pendant une semaine, en début de matinée et en fin de journée.

Nous y avons rencontrés 64 % des familles ce qui nous permet de faire le constat qu’au moins 83 familles fréquentent de façon régulière (42) ou occasionnelle(41) les créneaux horaires touchés par la réduction. Nous avons reçu un accueil positif de la part de nombreuses familles qui nous ont remerciés pour notre démarche d’information mais aussi d’écoute. Certaines venaient à peine de recevoir un courrier de la Mairie, d’autres n’avaient pas encore été informées, et cela, plus d’un mois après le vote. Beaucoup ont exprimé leur étonnement de ne pas avoir été consultées préalablement à cette décision.

Nous avons recueilli leurs inquiétudes : nombreuses disent la difficulté que cette décision de la majorité municipale va engendrer dans l’organisation de leur vie familiale et professionnelle, certaines devront changer de mode d’accueil, d’autres s’interrogent sur la possibilité de modifier leurs horaires professionnels, ou même sur la continuation de leur activité professionnelle …..

Nous avons également pu entendre, même si cela ne faisait pas l’objet de notre enquête, l’expression du personnel sur la précarité de certains d’entre eux (CDD non renouvelés au bout de 2 ans), la difficulté à se séparer de professionnels ayant acquis des compétences pendant 2 années et celle de devoir recommencer la formation d’un nouveau personnel.
Les familles ont également manifesté des réactions en lien avec cette précarisation qui engendre une instabilité des conditions humaines de l’accueil pour le jeune enfant.

Par conséquent, pour « répondre à l’attente des familles », nous demandons à Monsieur le Maire de bien vouloir annuler la délibération du 27 avril 2015 et de procéder à une étude d’évaluation du service de la petite enfance par rapport aux besoins des familles avant de soumettre à nouveau au vote du conseil municipal une délibération respectueuse des besoins des familles et de ce service public majeur dans la vie de notre cité.

Claudine Bonhomme, Chantal Combelles, Matthieu Lebrun
Conseillers municipaux du groupe Rodez Citoyen

Réduction des horaires d’ouverture des structures de la petite enfance : notre démarche – votre avis – quelle suite ?

Madame, Monsieur,

Dans la semaine du 1ierau 5 Juin nous, élus municipaux « Rodez Citoyen » aidés par des membres du Collectif Citoyen du Grand Rodez- avons été présents à l’ouverture et à la fermeture des P’tits loups et de la Maison de l’Enfance. Pourquoi ?

Dans sa délibération du 27/04/2015, la majorité municipale a voté la réduction des horaires d’ouverture des structures d’accueil collectif de la petite enfance « dans l’intérêt des familles » ! Nous avons voté contre cette réduction de service public.
Ceci d’autant plus que nous avions demandé, sans succès, que des éléments chiffrés nous soient fournis en séance : pour les quatre dernières années le taux de fréquentation des enfants sur les tranches horaires supprimées- le taux d’encadrement du personnel- l’économie financière escomptée.
En l’absence de ces données (toujours attendues à ce jour bien que plusieurs fois promises par la première adjointe) nous avons décidé d’effectuer une enquête succincte sur la première semaine de juin pour évaluer combien de familles fréquentaient les trois structures aux horaires devant être supprimés. Pratiquement toutes les familles rencontrées lors de nos passages ont accepté de participer à l’enquête ajoutant souvent des commentaires sur le service public utilisé. Cela représente 135 familles soit 64 % des familles fréquentant une des trois structures dans cette semaine. Cette enquête peut donc être considérée comme significative.

C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui :

  • à vous remercier sincèrement de votre collaboration à notre collecte d’informations sur le fonctionnement de ce service si important pour de nombreuses familles ;
  • à vous restituer la synthèse des réponses et avis que vous avez exprimés ;
  • à vous tenir informés des actions que nous avons menées depuis, encouragés par l’intérêt que vous avez manifesté pour notre démarche (« enfin des élus qui se préoccupent de nos besoins »).

Ainsi nous vous communiquons, ci-dessous, le texte de la question écrite que nous avons déposée au dernier Conseil Municipal, le 26 Juin et, en pièce jointe, la réponse écrite de M. le Maire à celle-ci. Vous disposez ainsi de tous les éléments d’information que nous possédons à ce jour sur ce dossier.

Nos limites d’élus sont là. Nous invitons les parents toujours en désaccord avec cette réduction du service public à se remettre en contact avec nous.
Vous pouvez dès maintenant continuer à vous exprimer en laissant un commentaire au bas ce cette page.

Restant attentifs à vos besoins.

Claudine Bonhomme, Chantal Combelles, Matthieu Lebrun
Conseillers municipaux du groupe Rodez Citoyen

Compte rendu de l’enquête

Nous souhaitions vérifier ce qu’affirmait M le Maire, à savoir que dans les créneaux horaires supprimés, il n’y avait qu’un enfant ou pas d’enfant : faux car nous avons pu rencontrer sur ces horaires jusqu’à 7 familles même si parfois il n’y avait effectivement qu’un enfant.

Nous souhaitions évaluer le nombre de familles utilisant à ce jour les créneaux horaires qui vont être supprimés. Au moins 83 familles sont concernées, soit de façon régulière (42 familles) soit de manière irrégulière (41 familles).

Nous souhaitions savoir si les familles étaient favorables à la réduction des horaires d’ouverture : 93 % des familles enquêtées y sont défavorables. De plus, les 52 familles non concernées par cette réduction y sont très majoritairement défavorables.

Autres éléments notés : la fermeture pour certains ponts, le passage de 2 semaines à 3 semaines de fermeture d’été aux P’tits loups, la sécurité aux abords des crèches, l’accueil des enfants non scolarisés à 3 ans et surtout le réglage du pointage obligeant à être ponctuel à la minute près sous peine de payer une demi-heure en supplément…

Resultats Enquete Petite Enfance

Texte de la question écrite adressée au Maire lors du Conseil Municipal du 26 juin 2015

Monsieur le Maire,

Par ce courrier, nous déposons une question et souhaitons qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du vendredi 26 juin 2015.

Considérant comme inappropriée et infondée la décision de votre majorité municipale de réduire l’amplitude d’ouverture des structures d’accueil collectif des jeunes enfants de Rodez ainsi que leur fermeture une semaine supplémentaire durant l’été  ;
Considérant que l’absence de présentation en conseil municipal de pièces factuelles relatives à la fréquentation des structures sur les horaires supprimés, que nous vous avions demandées, n’a pas permis un débat éclairé sur le sujet  ;
Considérant que les résultats de la consultation participative que nous avons engagée, durant une semaine auprès de 135 familles utilisatrices des structures, démontrent que cette décision n’est aucunement en adéquation à l’attente de ces familles, de leurs besoins et à l’usage qu’elles font actuellement de ces créneaux horaires ;
Considérant que par cette décision vous allez engendrer des difficultés d’organisation des familles notamment liées à l’articulation des temps de vie familiaux et professionnels,

Nous vous demandons de bien vouloir mettre au débat du Conseil Municipal du 26 juin prochain, les propositions d’annulation de la délibération du 27 avril dernier et de lancement d’une réflexion plus globale sur l’accueil des jeunes enfants sur la commune de Rodez à laquelle doivent être associées les familles.

Claudine Bonhomme, Chantal Combelles, Matthieu Lebrun
Conseillers municipaux du groupe Rodez Citoyen

Réponse du Maire à notre question écrite

Cliquez sur le titre ci-dessus pour accéder au courrier de Mr Teyssèdre.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.