Le général d’armée mexicaine…

Intervention au C.M. du 19/04/19

Les comptes administratifs que vous nous présentez sont décevants et manquent d’ambition comme nous avons maintes fois eu l’occasion de le déplorer. 

Alors que la finance n’est qu’un outil vous en avez fait un objectif politique oubliant les vrais objectifs d’une mairie qui seraient de penser la ville dans sa globalité en tant qu’organisation sociale, environnementale, culturelle et économique et de la penser aussi au sein d’une agglomération et d’un territoire rural.

Les budgets annexes souvent oubliés de nos débats expriment aussi ces manques de vision :

  • avec un débat sur le camping municipal occulté depuis 10 ans pour cause de désaccords au sein de votre équipe (donc un camping municipal qui ne répond pas aux ambitions touristiques et culturelles que vous affichez),
  • avec une cuisine centrale qui malgré des progrès (suppression des barquettes plastiques), est loin de répondre aux enjeux écologiques de notre époque,
  • avec un service de l’eau qui ne répond pas lui non plus aux enjeux écologiques actuels alors que la fourniture de l’eau va devenir un problème sur l’ensemble du département de l’Aveyron. Sur ce service vous n’avez pas osé mettre en place une progressivité du prix de l’eau en partant des premiers mètres cube gratuits (système incitatif à de bonnes conduites pour consommer moins; d’autres villes l’ont fait pourquoi pas nous),
  • Avec des parkings de centre ville qui rapportent de l’argent à la collectivité mais qu’en est-il de la qualité de vie des citoyens, de la place de la voiture en ville notamment pour ses habitants, des transports en commun à développer avec des parking relais prévus mais non réalisés, de la facilitation des déplacements à pieds ou en vélo et des personnes à mobilité réduite, pour une accessibilité de la ville à tous …

Si nous revenons au budget général  force est de constater là aussi le manque d’ambition  pour améliorer le cadre de vie et faciliter le lien social , le vivre ensemble dans les différents quartiers de la ville.

Vous allez encore nous dire que nous n’avons rien proposé, ce qui est faux mais vous ne  voulez ni nous entendre, ni nous associer pour travailler en amont des projets municipaux.

Les citoyens notent vos nombreuses promesses notamment pour la rénovation des quartiers mais , alors que vous êtes à la fin du second mandat, constatent le peu d’avancées dans les réalisations.

Vous avez promis par exemple la rénovation complète du quartier St Eloi Ramadier et pas seulement de l’îlot Ramadier, la rénovation du quartier du faubourg et la fin de la réhabilitation de l’EHPAD St Cyrice, des zones de jeux à Gourgan, un skate parc à Bourran etc. …

Au delà du fait que nous déplorons que vous n’ayez pas  travaillé en impliquant de façon réelle la population, pourquoi mettez vous tant de temps à mettre en œuvre vos projets ?

Nous émettons deux hypothèses essentielles :

  • La première  tient à votre façon de travailler au coup par coup sans vision d’ensemble qui n’aide pas votre administration.
  • La seconde vient de l’absence, de longue date, de directeur général des services qui coordonnerait les différents projets . Le maire est un animateur de la réflexion politique globale sur la ville et porteur d’ orientations politiques claires et durables auprès de la population et des services  municipaux. Le rôle du maire n’est pas d’assurer les fonctions de chefs de service, sinon vous prenez le risque d’être le général d’une armée mexicaine.

Claudine BONHOMME

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.