J’étais à l’inauguration de mon école Danièle Mitterrand

dscn1441

Pourquoi mon école, parce que en tant que citoyen de Rodez, cette école m’appartient comme à nous tous contribuables de la ville.
Pourquoi Danièle et non François, parce que pour moi, Danièle a fait beaucoup pour la solidarité et contre la misère. De plus c’est une femme et on ne peut pas dire que les femmes soient beaucoup honorées de façon générale.
Cette école aurait pu s’appeler Lucie Aubrac comme les enfants de l’école l’avait choisi. C’est la municipalité qui leur avait demandé de travailler sur le futur nom de l’école. Mais voilà, la démocratie participative s’arrête là, les enfants proposent et les élus disposent.
On ne peut que se réjouir quand une école publique ouvre. C’est plus difficile quand une école ferme. La priorité à l’éducation doit rester un axe majeur de la vie politique que ce soit au niveau local qu’au niveau national.
Revenons à la dénomination de l’école justifiée lors de l’inauguration par Monsieur le Maire : « il n’y a pas de personnalités de gauche dans les noms de rues et édifices publics sur Rodez ». Paul Ramadier, Jean-Jaurès, Victor Hugo, Louis Lacombe n’étaient-ils pas de gauche ?…C’est vrai, il n’y a pas de femmes.
Alors, j’ai donc visité « la plus belle école de la ville » aux dires du chef de cabinet.
Du point de vue architectural, je ne me prononcerai pas et comme me disait un ami architecte il faut laisser le temps pour en juger.
Alors si l’école François Mitterrand est la plus belle au niveau esthétique, Quoique !…
Est-elle la plus adaptée aux besoins des enfants et des adultes, la plus conviviale, la plus agréable ?
Passons sur les vieilles boîtes aux lettres recyclées de l’école Calcomier qui ont été démontées juste avant l’inauguration. Depuis de nouvelles boîtes ont été installées.
Parlons des cours de récréation avec un asphalte impeccable mais sans un petit coin d’herbe.
Parlons de la cour de l’école maternelle où les emplacements de jeux de cour avec sol sécurisé n’ont pas été prévus.
Sur la ville, la plus belle école a été détruite ainsi que ses arbres remarquables, ses espaces verts, ses bâtiments pleins d’histoire et ses multiples possibilités de rénovation.
Parlons des autres écoles qui soutiennent la comparaison avec « la plus belle école de la ville » avec leur ouverture sur l’environnement, leurs terrains de sport, leurs arbres, leurs espaces verts.
Dommage !…

Alain Misrahi

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.