Hommage à Bruno

ELECTIONS MUNICIPALES

Bruno,

Nous t’avons connu sur les bancs d’une école, celle de la vie politique. Nous étions nombreux à nous interroger, à manquer de confiance. Lors de nos rencontres, tu imaginais une nouvelle voie qui s’affranchirait des dogmes, où le citoyen aurait toute sa place.

Nous admirions ton optimisme, pensions qu’il était utopie. Et puis, avec ta persévérance, tu as su convaincre et fédérer. Nous avons construit ce beau projet, le Collectif Citoyen du Grand Rodez. Avec notre célèbre caravane, il y eut de belles rencontres, des moments chargés d’émotions.

Tu as su nous faire partager ton courage, ta créativité et ta joie. Au delà de l’expérience politique d’émancipation à la citoyenneté que nous avons vécue ensemble, c’est une belle histoire d’amitié qui s’est tissée. Au delà de notre complicité face à la rudesse de la vie politique nous avons partagé la solidarité, l’humour et les plaisirs simples de la vie.

Tu laisses un grand vide, mais tu as semé des graines d’humanisme et de démocratie. Graines qui ont germé. À nous d’en assurer dignement la récolte et de semer à nouveau…
Une belle personne s’en va.
Un bel héritage nous revient.
Comme tu aimais à le dire,

Caminarem, caminarem,…

Pour le Collectif,
Chantal, Claudine, Matthieu, Patrice

2 réflexions sur « Hommage à Bruno »

1. Ciao Bruno…

Je perds un ami pas un “intime” mais un ami ; nous nous sommes connu sur les “bancs” de Bosch, il y a….un peu plus de trente ans. Déjà, tu étais ce collègue sympa, souriant, attentionné, ce syndicaliste ouvert, passionné !

Il y a quelques temps, tu m’as remercié pour avoir soutenu le Collectif, parce que tu n’avais pas eu “le temps” de le faire en direct ; Depuis, je suis passé à “autres choses”, mais toi tu y pensais encore… Tu as compris ma position, tu as apprécié mon geste, tu m’as dit qu’il fallait que l’on se retrouve… et Toi, tu pars mais tu es toujours là, Putain de maladie…

Ton humanisme, ton optimisme doit rester gravé en nous pour les prochaines “luttes”

aujourd’hui, je suis triste…

Ciao Bruno

2. Bruno BERARDI vient de nous quitter, sans bruit, après de longs mois de lutte contre la maladie. 9 ans passés à côté de lui, campagnes électorales et mandat municipal compris, permettent de découvrir un HOMME de grande valeur, respectueux des personnes et des institutions.
    Un Homme avec des convictions, un Homme au service de l’intérêt général pour lesquels il a travaillé dossiers et interventions publiques avec honnêteté et pugnacité. Pacificateur,et serein, il allait toujours de l’avant.
    Bruno est, pour nous tous, l’image du Sage, du citoyen, intègre et engagé, au PARLER VRAI.
    Il avait confiance aux capacités des citoyens, pour lesquels  il voulait une vie réelle d’Acteurs de la vie publique. Son talent de Fédérateur, sa générosité, sa réflexion dans l’action ralliaient les hommes autour de lui, autour de ses projets où chacun adhérait avec facilité et sincérité. Bruno tu as essaimé, tu as semé, que l’avenir nous permette de suivre ta trace et de continuer ton œuvre.
    Tu nous manques déjà.
    À Laurence, à Marion, à Lucas  ainsi qu’à tous vos proches je présente mes condoléances.