Conseil municipal du 18/11/2016 (2)

Dans le cadre du débat d’orientation budgétaire
Intervention concernant  les  Maisons de Quartiers :

En 2015, votre majorité a décidé de ne pas renouveler la convention qui liait la municipalité de Rodez avec la CAF, pour la gestion des 2 centres sociaux situés à Gourgan et St Éloi. La conséquence de cette décision va entraîner la fin annoncée du centre social de Gourgan, équipement de proximité plébiscité par les habitants du quartier et fait réaliser à la commune de Rodez une économie annuelle de 250000 euros.

Cette décision prive aujourd’hui la commune d’un levier en matière d’accompagnement des familles sur ces 2 quartiers grâce à l’action des travailleurs sociaux de la CAF. Par leur professionnalisme, ils contribuaient, en collaboration avec les Assistants sociaux du Conseil départemental, à la prévention de la désinsertion sociale, à la rupture de l’isolement des plus fragiles. Ils effectuaient également un vrai travail de trait d’union entre des populations issues de nationalités et cultures différentes. Ils participaient ainsi à la cohésion sociale de ces quartiers.

Aussi, nous demandons que soit inscrit au budget 2017, la création de trois postes de travailleurs sociaux qui :

  • compenseraient cette perte de levier de la commune,
  • viendraient renforcer l’équipe des agents de la vie des quartiers notamment les animateurs jeunesse.
  • pourraient être intégrés aux deux Maisons de Quartiers que vous avez dit vouloir créer.

Á ce sujet, nous nous étonnons que rien ne soit encore prévu avec les acteurs locaux, les habitants et des membres des 2 comités de quartier pour réfléchir aux futurs contours du projet de ces 2 équipements.

Claudine Bonhomme

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.