C’est nous qu’on est les plus beaux !

Il y a, en 2015, 226 Communautés d’Agglomération dont 19 pour la nouvelle grande région. Dans la strate des 50 000 à 99 999 habitants Rodez se situe, en ordre décroissant, à la 85ème position au plan national et à la 8ème dans la grande région (2 sont au-dessous et 7 au-dessus, dont Montpellier). La strate constitue une bonne base de travail, il aurait donc semblé pertinent qu’en lieu et place de quelques indicateurs,  judicieusement choisis, on fasse un tableau croisé avec les 10 CA de la strate et les ratios financiers obligatoires pour objectiver le positionnement de chaque CA.

Pour information, les données consolidées 2014 (réf. : collectivites-locales.gouv.fr), pour un seul critère examiné – l’autofinancement – donnent des chiffres différents de ceux publiés avec comme tiercé gagnant :

  • Montpellier 268 euros par habitant ( absent dans RODEZagglo)
  • Albi                 253                                (243 dans RODEZagglo)
  • Rodez            237                                 (244 dans RODEZagglo)

Les écarts ne sont pas très importants mais ils impactent les classements comme pour 2 données de l’éditorial (taux de chômage Rodez 8ème au lieu de 1er affiché, bassin industriel 4ème au lieu de 1er affiché ) on se retrouve avec des différences auxquelles je ne doute pas qu’une réponse rationnelle puisse être donnée car c’est nous qu’on est les plus beaux.

Michel BOUCHET

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.