à propos de Combarel

Dans le cadre de la labellisation éco-quartier *, l’Agglo avait lancé en début d’année un questionnaire de consultation des usagers de Rodez sur le devenir du quartier Combarel et les aménagements qui y semblaient nécessaires.

Michel Bouchet, à l’époque, en avait fait un commentaire.

La restitution des résultats avait lieu mercredi 16 novembre à la salle des Fêtes. Ce n’était pas la foule des grands jours ! Apparemment, 547 personnes ont répondu à la consultation mais bien peu se sont intéressées au résultat.  À part un premier rang bien garni par les élus et leurs affidés, à peine une poignée d’habitants, essentiellement membres du Collectif Citoyen. Cela interroge sur la capacité de l’Agglo à mobiliser autour d’un projet et à diffuser les informations qui nous concernent.

Cela interroge sur le désir des habitants de faire entendre leur voix… ou bien penserait on qu’elle ne sera pas prise en compte ?… Et bien sûr cela autorise certains à dire : “la démocratie participative, ça ne sert à rien” Combarel ne concerne pas seulement les habitants du quartier (leurs logements ne sont pas encore construits !). C’est pour nous tous un lieu de passage ; avec la proximité du jardin et des équipements de loisir, ça doit devenir un lieu de convivialité et de rencontres qui restructure le cœur de ville.

  • Questions pour les défenseurs de la planète
    Comment circulera-t-on dans ce coin ? Quels parkings sont ils prévus ? Quelle place aux circulations douces ? Quels investissements réellement écologiques ?…(nécessaires pour avoir le label !)
  • Questions pour les amoureux du patrimoine
    Quel devenir pour le quadrilatère ? On parle de le laisser au privé… et pourtant on prévoit un aménagement de façade sur les deniers publics ? Que faire de la Chapelle des Pénitents ? Quelles garanties a-t-on demandées ?
  • Questions pour les défenseurs du cadre de vie
    Quelle organisation des espaces jardins ? Avec quel objectif ? Est-il pertinent que le parvis devant la Maison de retraite reste minéral ou nos anciens seront-ils contents de s’asseoir à l’ombre d’un arbre ? Quels équipements de convivialité ? De solidarité ?…

Vous avez encore l’occasion de vous informer et de faire entendre vos avis les mardi 6 et lundi 12 Décembre à 18h à la Salle des fêtes : des ateliers de concertation y sont organisés par l’Agglo. **

Danielle ROGER

*Voir un exemple de Charte ECOQUARTIERS -> ici (Fichier .pdf ).
(Source : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/)

** Infos complémentaires sur le site de l’agglo -> ici.
( Adresse mail d’inscription aux ateliers / combarel.grandrodez@gmail.com )

combarel-2

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.