Les élus de RODEZ Citoyen aux Vœux 2016 de la municipalité

Certains d’entre vous se sont peut être demandés pourquoi les trois élus de Rodez Citoyen n’étaient pas présents sur la scène aux vœux que le maire de Rodez a adressé à la population ce 14 janvier 2016.
Nous étions dans la salle mais nous avons délibérément refusé d’aller sur l’estrade derrière le maire de Rodez.

Pourquoi ?

Parce-que nous contestons le déroulement de ce « one man show ».
Si le conseil municipal est présent sur l’estrade, la moindre des choses c’est que chaque membre puisse se présenter et dire les fonctions qu’il exerce (dans un temps limité bien sur).
Ainsi la population connaîtrait mieux les conseillers municipaux, les adjoints et délégués.

Parce-que la parole n’est pas donnée à un représentant des deux groupes non majoritaires qui pourtant représentent respectivement 1487 et 3220 habitants sur le total de 9552 voix exprimées au deuxième tour des élections municipales de 2014.

Parce-que nous savions qu’il n’allait toujours pas présenter les instances de la démocratie participative qui pourtant ont été votées par le conseil municipal à l’unanimité mais pour lesquelles nous ne voyons ni de volonté politique ni de réels moyens pour la faire fonctionner.

Seul le conseil municipal des enfants a été présenté. Ce conseil n’est pas dans le dispositif démocratie participative mais dans les actions enfance jeunesse de la mairie.

Parce-que nous ne voulons pas par notre présence derrière le maire sans pouvoir nous exprimer, cautionner des propos que pour certains, nous contestons.

Parce-que nous savions qu’il allait asséner et manipuler des chiffres sans jamais donner ses sources. Cette année ce sont les 4500 emplois créées sur l’agglomération……combien supprimés ?

Parce-qu’il n’y a pas d’ outil d’information concret donné à la population lors de cette réunion publique sur l’organisation des instances démocratiques et sur les grands projets en cours ou à venir.

Parce que nous savions que Monsieur le Maire allait annoncer des mesures qu’il mettra en place (ou pas) alors qu’il n’a pas ouvert le débat auprès de l’ensemble des élus du conseil municipal.
Ainsi cette année nous avons découvert que Monsieur le Maire prévoit l’installation de caméras de vidéo surveillance dont dit-il, l’emplacement est déjà fixé, et qu’il prévoyait de passer tout Rodez en zone 30 sauf certaines rues…..
Nous nous exprimerons sur ces deux sujets dans une autre rubrique.

Parce-que nous savions qu’il allait omettre de parler de dossiers fondamentaux pour le bien vivre à Rodez sur lesquels nous nous sommes opposés en 2015 :

  • comme l’amplitude d’ouverture des crèches qu’il a diminué en 2015,
  • comme le retrait de la CAF de la cogestion des centres sociaux car la Mairie veut les transformer en des maisons de quartier sous administration uniquement municipale intégrant les actions CAF. Cette politique de l’affrontement avec l’autorité de tutelle de la politique familiale, la CAF, a abouti à la suppression des centres sociaux en cogestion CAF/mairie sur les quartiers St Eloi Ramadier et Gourgan. C’est la population de ces quartiers qui va en souffrir à partir de septembre 2016.
    Quand il a présenté, sans grande conviction il est vrai, les maisons de quartier ; il a cité l’accueil des enfants et des jeunes, la salle de musculation et dans un étranglement de voix la CAF (d’ailleurs la moitié de la salle ne l’a même pas entendu ) alors que, depuis début septembre, il sait que celle-ci n’y sera plus !

Parce-que nous savions qu’il allait omettre de parler de l’école maternelle Paul Girard dont il vient d’ annoncer la fermeture en 2016.

Et enfin, parce-que généralement nous ne nous sentons pas respectés en tant qu’élus non majoritaires à travers le non fonctionnement démocratique des instances municipales mais aussi en tant qu’individus dans notre droit à exprimer notre désaccord.

Claudine BONHOMME

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.